Aller au contenu

Genèse chap 1er, verset 1 et 2

Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide, et les ténèbres à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,

On peut fort bien admettre qu'au stade où la terre n'avait pas été créée, ce qui va devenir l'univers tel que nous le  connaissons était plongé dans les ténèbres, mais mentionner l'existence des eaux à cette période est une allégorie  pure et simple.

C'est probablement la traduction d'un mythe. On verra, que  tout permet de penser qu'au stade initial de la formation de l'univers, il existait une masse gazeuse ; y placer l'eau  est une erreur.
Genèse 9, 13

" Dieu  dit : " Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent " et il en fut ainsi. Dieu appela le continent " terre " et la masse des eaux " mer " et Dieu vit que cela était bon. »
" Dieu  dit : " Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence ", et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et un matin : troisième jour. »


Le fait qu'à une certaine époque de l'histoire de la terre, alors que celle-ci était recouverte d'eau, des continents aient émergé est tout à fait acceptable scientifiquement.

Mais qu'un règne végétal très organisé avec une
reproduction par graine soit apparu avant qu'il existât un soleil (car création le quatrième jour), et que s'établisse l'alternance des jours et des nuits est tout à fait insoutenable
Genèse chap 1, verset  3 à 5

Dieu dit : «  Que la lumière soit ! «  Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière  des  ténèbres. Dieu appela la lumière «  jour «  et les ténèbres il l'appela «  nuit « . Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.


la lumière qui parcourt l'univers est le résultat de réactions complexes qui se passent au niveau des étoiles.
Or à ce stade de la création, les étoiles ne sont pas encore formées selon la bible, puisque les "luminaires" du firmament ne sont cités qu'au verset 14 comme une création du quatrième jour.

Mais il est illogique de citer l'effet produit (la lumière) au premier jour, sachant que les luminaires (le soleil et la lune) ont été crées quatre jours plus tard.

De plus, placer au premier jour l'existence d'un soir et d'un matin est une erreur. le soir et le matin ne peut être réalisé qu'après l'existence de la terre et sa rotaion autour du soleil.
Genèse chap 1, versets 14 à 19

" Dieu dit : " Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu'ils servent de  signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; qu'ils soient des luminaires au firmament du ciel pour  éclairer la terre. " Et il en fut ainsi. Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance  du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour  éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres, et Dieu vit que cela  était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour. »


Ici, la description de l'auteur biblique est acceptable. La seule critique que l'on peut faire à ce passage est la place  qu'il occupe dans l'ensemble du récit. Terre et Lune ont émané, on le sait, de leur étoile originelle, le Soleil.  Placer la création du Soleil et de la Lune après la création de la Terre est tout à fait contraire aux notions les plus  solidement établies sur la formation des éléments du système solaire.

Retourner au contenu